Stage - Weekend privé au cœur des Pyrénées

Il est tôt ce samedi matin quand nous nous retrouvons au petit parking d'un col. 6h30, le ciel est déjà teinté de rose et il nous reste encore 20 petites minutes de route avant le départ de la randonnée. Sur le trajet, nous croisons furtivement quelques biches broutant paisiblement l'herbe à quelques mètres seulement de la route qui serpente dans la forêt. Les premiers sommets profitent déjà des rayons du soleil quand nous atteignons le départ du sentier.


Chaussures aux pieds, appareils photo déjà prêts à être utilisés, nous démarrons. Après seulement quelques minutes de marche nous nous arrêtons pour photographier les lumières du matin qui se reflètent sur les massifs enneigés. Des dizaines d'oiseaux chantent autour de nous, la sérénité du lieu est particulièrement apaisante.


Le chemin descend dans un premier temps vers un torrent, habité par le Cincle plongeur que nous apercevrons, filant au dessus de l'eau en poussant son cri caractéristique. Après avoir traversé sur une petite passerelle en bois, le sentier remonte sur le versant d'en face. La pente raide nous plonge directement dans l'effort et nous remarquons au dernier moment deux jeunes Isards qui sont certainement descendu cette nuit pour boire et brouter l'herbe fraîche qui pousse ici.


stage photo animaliere prive pyrenees
Isard (Rupicapra pyrenaica)

Nous nous observons mutuellement quelques minutes. Peu dérangés par notre venue, ils se déplaceront en contre-bas dans les genêts, nous laissant poursuivre la montée. Dans les massifs de genêts purgatif, de nombreux Accenteurs mouchet donnent de la voix. De magnifiques chants qui résonnent dans la petite combe qui nous amène droit vers un pré souvent occupé par des Mouflons.