Stage - De la neige en abondance



JOUR 1

L'hiver est bien installé en altitude. Le froid glacial est peu à peu remplacé par des températures plus clémentes. Les perturbations deviennent plus fréquentes et la neige se met alors à tomber. Le sol froid et déjà partiellement enneigé permet à la neige fraîche de s'y accumuler rapidement. Ce weekend, les prévisions sont unanimes, la neige va tomber, et en quantité.


Nous démarrons la journée sur des pentes enneigées, fortement exposées au vent violent qui n'était pourtant pas prévu. Le tempête n'est donc pas encore passée. Le froid est intense mais nos équipements permettent de ne pas être trop exposés. Nous marchons dans une neige légère, le blizzard soufflant sur nos visages des cristaux de glace piquants. Les minutes passent, détecter la présence des animaux est quasi-impossible. Après leur passage, leurs traces sont immédiatement recouvertes de neige et le vent créé des congères souvent tellement épaisses qu'elles deviennent infranchissables pour beaucoup d'entre eux.


Nous repérons enfin une biche, seule, abritée par un amas de roches granitiques. Partiellement recouverte de neige, elle attend patiemment que la furie s'arrête. Nous décidons de ne pas rester plus longtemps pour éviter de la déranger elle, et peut-être d'autres animaux que nous n'aurions pas vu. Les conditions climatiques extrêmes les rendant particulièrement vulnérables.


Cerf élaphe femelle / Biche (Cervus élaphus)