Stage - L'été en montagne


JOUR 1


La journée commence tôt ce samedi. Nous nous levons avant le jour et nous nous retrouvons au point de rendez-vous. Mathis, mon stagiaire avec qui j'ai longuement échangé avant le stage est ravi ! Nous partons donc à la fraîche pour tenter d'observer l'isard et le mouflon.


Nous arrivons sur le sentier quelques minutes après le lever du soleil. La montagne est encore silencieuse mais les chemins commencent déjà à accueillir les premiers randonneurs. L'après-midi promet d'être orageux, nous ne sommes pas les seuls à profiter du temps clément du matin.


Nous montons raide. Quelques centaines de mètres au-dessus, nous avons déjà pu apercevoir aux jumelles quelques isards entre les barres rocheuses et les prairies d'altitude. Après avoir fourni quelques efforts, nous nous approchons de la position de la petite harde. L’approche est complexe de manière générale. Il faut user de patience et de précaution pour ne pas déranger inutilement les animaux. Nous parvenons à nous glisser derrière des rochers, nous savons que les isards se trouvent juste derrière. Silencieusement et le plus lentement possible, nous passons notre objectif au-dessus des rochers, à moitié allongés sur la roche, puis nous visons. Premier contact de la matinée à une distance plus que respectable !